Loverdé

Quand j’étais petit, à l’école primaire du quartier de l’Oasis, je me souviens que je revenais en pleurs à la maison parce que l’instituteur m’avait appelé Loverdé.
Chez nous on disait Loverde.

J’ai appris plus tard qu’avec nos origines italiennes, Loverdé était la prononciation normale de notre nom.

Plus tard, en regardant le film « 100 jours à Palerme« , le secrétaire de Lino Ventura s’appelait Loverdé avec une accentuation prononcée sur la syllabe précédent le « é » final.
Le film est en ligne sur MyTF1 et visible gratuitement.

Pourquoi ressortir ce souvenir maintenant ?
Ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps, et soyez rassuré je ne pleure plus. Juste un petit agacement, même si celui qui me nomme ainsi fait partie des rares personnes ayant la connaissance de la bonne prononciation.

Illustrations
Copie d’écran du film, le général Dalla Chiesa (Lino Ventura) et son secrétaire Loverdé (Accuecio Di Leo). Ça y est, mon correcteur orthographique ne va plus me laisser écrire Loverde 😩 et me corriger systématiquement.
Photo de classe de cette époque colorisée, seules quelques personnes peuvent situer Loverdé 😉.

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

5 réflexions sur « Loverdé »

      1. Ah ben oui, que je suis bête ! Je cherchais un blondinet sans me souvenir que tu l’es autant que moi sans teinture j’aurais dû me polariser sur le sourire qui est tout à fait identique au tien adulte ! Je suis tombée dans le panneau! Mille ondes amicales pour le faire pardonner

  1. Joyeux Noël et Bonne fin d’année, Christian! Tu es donc notre aîné de 7 à 8 ans, à mon époux et moi. Et nous aussi portons un nom difficile à prononcer et le mien posait un problème orthographique ( mais je ne souhaite pas les indiquer). Autrefois, le nom de famille était important. L’aîné devait hériter du maximum. Mes beaux-parents font plus grand cas de leur arrière-petit-fils que de leurs deux arrières-petites-filles et ça m’énerve quand je l’entends dans leur ton. Qu’est-ce qu’un nom? Nous résume-t-il ? Et même un prénom… Le mien m’a longtemps déplu… Il y a tant d’exemplaires de Véro et cette fin ridicule dont on a oublié qu’elle veut dire victoire… Victoire sur quoi ? Bref, c’est à toi, Aminaute, Christian, et à tous ceux que tu aimes que j’envoie mes flots de pensées positives pour une bonne fin d’année ☀️

    1. Le nom est toujours important, malgré les évolutions. D’où l’importance d’avoir un garçon…
      Ma grand-mère avait beaucoup plus d’attention pour les garçons que pour les filles. Les choses changent, un peu.
      Merci pour ta positivité et ta bienveillance. Passez de bonnes fêtes.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Humm !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading