Le problème à trois corps

Au départ je voulais commenter un post d’une amienaute. Après avoir lu le premier tome, vu la série Netflix, en attendant de peut-être regarder la série chinoise et une exploration du problème scientifique, c’est devenu un peu plus qu’un simple commentaire.

Le roman de Liu Cixin

Le problème à trois corps T1 414p
La forêt sombre T2
La mort immortelle T3

Résumé éditeur

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là… Premier volume d’une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

Impressions sur le livre

Ça commence dans les années 60, période de la révolution culturelle. Il faut croire que la Chine a bien évolué et on se demande même comment il est possible aujourd’hui de décrire cette époque de cette manière aussi critique et crue.
Histoire très riche mais très technique. Je n’ai pas vérifié l’exactitude de toutes les informations, je me suis contenté de certaines précisions dans les notes de l’auteur ou du traducteur.
J’ai quand même cherché si un système tel que décrit dans le livre pouvait exister.

Voilà le résultat avec l’aide de wikipédia :
Alpha du Centaure (α Centauri), est le système stellaire et planétaire le plus proche du système solaire. Il est situé à 4,37(*) années-lumière du Soleil. Il s’agit d’un système à trois étoiles : α Centauri A (Rigil Kentaurus), α Centauri B (Toliman) et α Centauri C (Proxima Centauri) et au moins une exoplanète, Proxima Centauri b de la taille de la Terre située dans la zone habitable de Proxima Centauri. Elle a été découverte en 2016.
Le livre de Liu Cixin a été publié en 2008.

(*) il faudrait 4,37 années pour arriver sur terre en se déplaçant à la vitesse de la lumière et 437 ans à une vitesse de 1% de la vitesse de la lumière soit 3000 km/s, Ariane a atteint 10 km/s.

Le premier livre est très intéressant, riche et technique. Je me suis dit, voilà un livre qui ne va pas se lire facilement, un livre qui mérite toute mon attention, enfin !
Malgré les histoires de Trisolariens, étranges et hors de la physique classique, je me suis accroché. Ça valait la peine tant qu’on revenait de temps en temps sur la réalité terrienne. À partir des deux protons, je n’ai plus pu. Bon c’était la fin du bouquin ! Mais je ne vais pas lire le tome 2 tout de suite… (écrit à la fin de la lecture du premier tome)

La série Netflix 2024

La série commence exactement comme le livre et par la suite, autant que je puisse me souvenir, est assez fidèle.
La désagréable impression que j’avais eu de ne pas tout comprendre à propos de la planète des extraterrestres est ici atténuée. Les périodes de gravité stables liées aux 3 soleils sont toujours aussi floues mais très allégées, tant mieux.
Du coup, j’attends avec impatience la saison 2, plus que la lecture du tome 2.

Les chinois

La série chinoise (2023), publiée avant celle de Netflix est disponible sur la plateforme Rakuten Viki :
https://www.viki.com/tv/39255c-three-body

Je ne l’ai pas encore vue donc tout ce que je vais en dire n’est que le reflet de mes lectures sur le sujet.
Série de 30 épisodes en VOSTFR, il y a forcément beaucoup moins d’action et c’est long, trop long si l’on en croit quelques critiques.

(-) Les chinois ont diversement apprécié la série Netflix.
La scène du début est exactement comme dans le livre, pourtant les chinois n’ont pas apprécié que la série commence par ça.
Ils lui reprochent également le fait que les rôles de chinois «méchants» ont été conservés alors que les personnages positifs sont principalement joués par des occidentaux.

(+) Quelques spectateurs ont apprécié l’intrigue plus rythmée et simple que la version chinoise, rendant l’œuvre plus accessible pour le grand public.

Un peu de théorie

En ancien prof de physique, j’ai eu envie d’aller plus loin. Je n’ai pas abordé ce sujet de niveau premier cycle, dans mon enseignement en lycée.

Une synthèse simplifiée de :
https://bit.ly/49EXQwA et
https://bit.ly/3xKEx7U

Le « problème à trois corps » est un célèbre problème mathématique en mécanique céleste. Il s’agit de trouver toutes les solutions mathématiques possibles des équations décrivant les mouvements de trois astres s’attirant les uns les autres sous l’effet de la gravitation. Problème qui n’a pas de solution à ce jour.

La Terre tourne autour du soleil parce que le champ gravitationnel du soleil exerce une attraction sur notre planète. La sphère gravitationnelle de la terre est moins puissante que celle du soleil et ne peut exercer d’influence sur lui. La lune est prise dans le champ gravitationnel de la Terre, elle flotte avec nous.
Newton a découvert dès 1687 que deux objets dont les champs gravitationnels interagissent formeront toujours des orbites stables.
Les systèmes avec deux étoiles peuvent également avoir des planètes stables.
Si on ajoute une troisième étoile, les interactions sont complètement imprévisibles, c’est le chaos.

Essai historique sur le problème des trois corps 1817

ou, Dissertation sur la théorie des mouvemens de la lune et des planètes, abstraction faite de leur figure. Livre de Alfred Gautier (1817) consultable et en téléchargement gratuit car du domaine public.
https://play.google.com/store/books/details?id=YLJXAAAAYAAJ

https://bit.ly/4cYYS9C

J’ai essayé de lire mais, malgré un sommaire alléchant avec une revue des théories de scientifiques et mathématiciens connus comme d’Alembert, Euler, Lagrange… la lecture est ardue. J’y reviendrai peut-être.

Illustrations

Illustrations réutilisables à condition de citer les sources que voici :
https://www.flickr.com/photos/esoastronomy/24089632649
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Probl%C3%A8me_%C3%A0_3_corps.png

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire