Lecture & Cie

Et vous comment lisez-vous ?
Perso je ne suis pas un grand lecteur, tout juste 2 ou trois livres par mois.
Être membre d’un club de lecture me force à sortir de ma zone de confort. Pas trop de contraintes, 12 livres à lire par an, 6×2, et encore on n’est pas obligé. Il me reste du temps pour mes choix.

Dernières lectures en vrac
Le grand marin de Catherine POULAIN. Bien écrit et belles descriptions mais je n’ai pas trop aimé ce milieu de personnes en souffrance (en perdition ?) et alcooliques. C’est plutôt que l’auteur se trouve bien dans cette ambiance d’alcoolique désabusés et sans perspectives qui m’a géné.
U4, 1 Stéphane (2015) le premier d’une série de 4. J’aime bien le thème post-apocalyptique. J’ai adoré.
Partie italienne, Antoine Choplin. Une très belle histoire d’amour mais pas du genre eau de rose.
Loin de Michalik très prenant, une fois commencé on a du mal à arrêter. Bien sûr il y a quelques invraisemblances et des situations un peu tirées par les cheveux mais on se laisse emporter avec plaisir.
La nuit de l’oracle, Paul Auster. Trouvé chez l’unique bouquiniste du marché de Castellane à Marseille. J’aime bien Paul Auster comme Modiano.
• Ernest HEMINGWAY, les tueurs, nouvelle intéressante, surtout pour l’histoire autour avec Edward Hopper, qui a été inspiré pour son tableau Nighthawks.

Et le film noir de Robert Siodmak (The Killers,1946), excellent policier qui ne date que par les décors et les fringues des acteurs.
Les aventures de Nick Adams, Hemingway. J’ai déjà écrit un truc à ce sujet.

Prochaines lectures
La Terre plate de Sylvie Nony, Violaine Giacomotto-Charra. J’ai loupé la conférence pour cause de festival de la BD d’Angoulême.
Arnaque & Cie un peu plus qu’une réédition d’un livre jamais paru dans son intégralité telle que l’avait voulu Philip K. Dick et qui a été raccourci par l’éditeur de l’époque.
• Caryl FEREY : « Lëd » , un thriller.
• Marguerite Duras : Un barrage contre le Pacifique, j’ai vu l’un des films mais je ne me souviens plus duquel.

Ressources de livres
Il y a eu fourtoutici mais le site ne fonctionne plus.
Puis il y a eu z-library qui ne fonctionne plus non plus. Enfin… il y a un moyen mais l’explication serait un peu trop compliquée et hors-sujet.
La solution la plus simple ? les livres de poche et vu le prix ça ne vaut pas le coup de se mettre hors la loi. Bon, ça exclut les nouveautés mais il y a tant de bons bouquins à lire et les nouveautés sont vite remplacées par d’autres nouveautés et elles sont alors en poche !
Il faut dire que si les livres numériques n’étaient pas si chers, il n’y aurait aucun intérêt dans le piratage.

Le piratage

Petit montage autour de propos de Jacques Bertin, que j’aime beaucoup. Avec les plateformes de streaming Deezer, Spotify… le problème ne s’est pas arrangé :
https://youtu.be/GZ4A_JCAlKE

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Humm !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading