Chatgpt écrivain

Vous avez tous lu ou entendu qu’un prix littéraire japonais a été remis à une auteure qui a avoué avoir utilisé ChatGPT.
J’ai testé sur un texte que j’ai écrit il y a peu :
https://humm.loverde.fr/?p=9508

Moi

Écris ce qui suit d’une manière romancée :
Je ne suis pas un grand fan des ordinateurs portables pour plusieurs raisons, la première est un qu’on peut pas faire grand-chose question évolution matérielle, la deuxième est que la batterie ne dure jamais le temps donné par le constructeur et en plus ce temps diminue avec l’âge.
Je me suis donc tourné vers les tablettes, et après quelques déboires avec mon iPad qui refusait de se mettre à jour car trop vieux, j’ai abandonné Apple et je me suis tourné vers les tablettes Android, tout aussi performantes et beaucoup moins chères.

Chatgpt

Perché devant l’ombre imposante des ordinateurs portables, je cherchais refuge dans un monde plus délicat. Les raisons de ma désaffection étaient multiples, d’abord l’impasse apparente en termes d’évolution matérielle, puis la fugacité cruelle de la batterie, déclinant avec l’âge tel un pacte rompu.

Toutefois, parmi les cygnes sombres de la technologie, j’ai trouvé l’élégance insouciante des tablettes. Après m’être écorché les ailes avec mon iPad vieillissant, refusant sa danse de mise à jour, j’ai rompu le charme d’Apple. Mes pas m’ont guidé vers l’univers chaleureux des tablettes Android, aussi performantes mais bien moins avares dans leur quête d’illumination, me laissant bercer par une symphonie numérique plus abordable.

Sur le moment ça m’a amusé, puis je me suis dit que c’était assez incompréhensible si on ne connaissait pas le texte original.

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

Un commentaire

  1. La première phrase est ridicule. Les trois premiers mots font du locuteur une sorte d’insecte ou d’animal en observation et la situation est sans logique car ce n’est pas l’ombre qui va guider le choix du matériel à privilégier.
    C’est un article génial, Christian !
    Inutile d’aller plus loin pour comprendre que ce n’est qu’un outil qui peut proposer des états transitoires, des brouillons à reprendre pour les améliorer…
    Mais l’aide fournie est néanmoins très utile, très intéressante car là tout un vocabulaire est donné qui permet de gagner du temps comme par l’emploi d’un dictionnaire des synonymes !
    En conclusion, ce peut être réellement un excellent auxiliaire de travail. Merci pour cette chouette idée que tu as eue ! Passe un bon dimanche ! ☀️

Laisser un commentaire