Assurer sa cybersécurité

L’informatique de l’été (indien), sans votre ordinateur, une série d’articles sortis de derrière les fagots et remis au goût du jour et parfois non publiés auparavant, comme celui-ci.

Les bonnes pratiques contre les cyberattaques, et la protection des données.

Utiliser un antivirus
En général, les ordinateurs sont protégés par un antivirus à l’achat. Si vous l’utilisez, vous êtes averti quand il faut mettre à jour les définitions de virus.

S’il n’y a pas d’antivirus, il est impératif d’en installer un. Si vous voulez changer d’antivirus il faut désinstaller le précédent.

Sur PC il y a Windows Defender qui offre une protection satisfaisante et a l’avantage de se mettre à jour tout seul avec Windows.

Pour Android, un antivirus n’est pas indispensable.

Faire régulièrement les mises à jour
Les développeurs proposent régulièrement des correctifs de sécurité. Il est important de les installer car ils corrigent souvent les failles de sécurité exploitées par les cybercriminels.

Activer l’authentification à double facteur
Ça permet de renforcer la sécurité des paiements en ligne. Le risque de piratage est réduit avec le code envoyé le plus souvent par SMS. De plus en plus de sites proposent l’authentification à double facteur pour plus de sécurité.

N’enregistrez pas votre numéro de carte bleue sur le smartphone, annulez si c’est proposé. Préférez le paiement par PayPal quand c’est possible.

Ne pas télécharger sur des sites suspects.
Ne téléchargez que les fichiers dont la source est sûre. Si votre ordinateur ou votre antivirus vous indique que le téléchargement n’est pas recommandé, ne prenez pas de risque, et annulez l’opération.

Ne jamais télécharger de logiciels à partir d’un lien reçu par mail. Passer par le site officiel.

Faire des sauvegardes régulières de vos données
Il est recommandé d’effectuer des sauvegardes fréquentes de vos données, pour pouvoir tout récupérer en cas de perte ou de vol. Ne sauvegardez pas sur le disque dur principal ni sur une partition. Choisissez un disque dur externe, une clé USB ou le cloud et dans ce cas chiffrez les fichiers sensibles.

Apprendre à repérer le phishing.
Le plus simple est souvent d’afficher (détails) l’adresse mail de l’envoyeur.

Le phishing est l’une des méthodes de piratage les plus répandues. Si on vous demande un identifiant et un mot de passe, fuyez ! Allez directement sur le site correspondant à votre inscription ou sur l’application Android.

Utiliser un gestionnaire de mots de passe
Les gestionnaires de mots permettent de conserver vos identifiants et d’autres informations confidentielles en toute sécurité. Comme vos mots de passe sont sur le web, il est important de bien choisir le gestionnaire de mot de passe.

S’assurer que les données sont cryptées et que personne n’a accès à vos données, même l’administrateur du site. Il faudra définir et retenir un mot de passe maître, pour accéder à vos données.

Il existe, sur Android, des authentificateurs.

Celui de Google et celui de Microsoft. https://bit.ly/44QFU0k et https://bit.ly/3QqrBvk

Quand c’est possible préférez l’authentification par empreinte digitale sur smartphone.

Utiliser un VPN
Pour naviguer sur Internet sans risque, et de manière anonyme. Lorsque vous utilisez un VPN, votre connexion est cryptée, votre IP est masquée, les données et les transferts sont protégés.

Il existe des VPN gratuits et leur version payante. On est mieux servi avec les versions payantes, choix du pays, connexion illimitée et vitesse accrue. https://bit.ly/47gHgDi

Article qui ne ressemble plus beaucoup à la source web, à part le plan.

Illustration
Un pêcheur de Sassandra en côte d’ivoire (pêche, fishing 😉).

bit.ly/Christian_Loverde

Partager :

cloverde

Prof de physique dans une autre vie. L'informatique, les réseaux sociaux, la cuisine, la photo et les Beatles m'occupent un peu. Webmaster amateur.

Voir tous les articles de cloverde →

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Humm !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading